Loisirs

Organisateur de semaine ou "Semainier" pour les petits

Depuis son entrée à la maternelle, ma fille me demande tous les jours : Demain, je vais à l’école? (Alors que c’est dimanche). Mais, demain, c’est mercredi ? (Non, c’est mardi !). Maman, je peux mettre une robe ? (Non, aujourd’hui il pleut !)

J’ai donc cherché sur internet comment faire un tableau « comme à l’école » pour comprendre quel jour on est, ce qu’on va faire dans la journée…
Il en existe bien sur à acheter mais je les trouvais un peu trop compliqué, ou peut être trop complets pour une petite de 3 ans…
Nous avons donc réalisé 2 sortes de semainiers : « le petit train de la semaine » et un semainier sous forme de tableau. A adapter en fonction de l’âge, des besoins, des déplacements… Je garde ma fille quand elle ne va pas à l'école donc il n’y avait pas besoin de quelque chose de compliqué. Nous avons opté pour le petit train de la semaine. Et pour une petite fille qui a un planning bien chargé (école, garderie, nounou, centre aéré, parents...), un peu plus de détails sur le tableau est nécessaire pour visualiser la semaine mais aussi le cours de la journée.
 

Matériel

- Papier cartonné ou épais de couleur

- Bandes de papier (ou ici ruban de soie) coloré pour faires les séparations

- Colle ou adhésif double face (plus facile)

- Feuille de papier plastifié (personnellement, j 'ai utilisé les feuilles pour plastifieuses)

- Imprimer des étiquettes personnalisées avec photo de chez qui l'enfant va...

- Règle, ciseau, crayon de papier, gomme

- Imprimante

Description :

Prévoir environ 2 heures de travail pour un adulte seul.

1. Découpez selon vos souhaits au niveau taille, un carré dans le papier cartonné. Ici, nous avons utilisé un "carré" de 36 cm de large sur 35cm de hauteur

2. Tracez les colonnes qui feront les semaines et les lignes pour décrire les moments de la journée.

Ici : 7 colonnes de 4 cm espacées de 1cm pour les séparations 

7 lignes de 4 cm espacées de 1cm pour les séparations (je n'ai pas mis de bande décorative en haut étant donné que ce sont les étiquettes de jours de semaines)

3. Découpez des bandes plastifiées (6 bandes de 3.5cm de hauteur).

4. Collez dans un premier temps les bandes plastifiées puis les séparations de colonnes et de lignes. Là encore, c'est une histoire de goût... 

A noter qu'il est possible de mettre les bandes plastifiées en dernier pour permettre une maniabilité plus facile pour enlever et mettre les étiquettes (ça dépend des enfants). En effet, quand elles sont mises en dernier, on peut soulever plus facilement pour insérer les étiquettes.

5. Imprimer les étiquettes (4x4 cm) de jour et collez les. Puis imprimez celles des activités... plastifiez les si vous le pouvez.

Il n'y a plus qu'à expliquer à votre enfant comment ca marche !

MODE D'EMPLOI et conseils :

1. Imprimer une image qui représentera le "jour" ou vous êtes. ici c'est une coccinelle, qui est disposé dans la ligne du bas. Quand nous sommes vendredi, on mets la coccinelle sur vendredi...

2. Quand il y a école, vous pouvez mettre par exemple une étiquette avec un cartable ou une photo de classe ou bien encore une photo de son école... Quand il n'y a pas d'école, on peut mettre la même étiquette barrée ou d'une couleur noire ou grisée.... A vous de voir !

3. On descends dans les lignes et on continue de mettre les étiquettes, le midi chez nounou, on repars à l'école, puis papa vient me chercher...  Le week end c'est piscine, spectacles, papy, mamy....

Nous avons trouvés des modèles d'étiquettes sur les sites suivants "la maternelle de Moustache", "le jardin d'Alysse" et "librairie interactive". Je vous en ai mis un en pièce jointe.

Personnellement, j'ai imprimé des étiquettes "faits maison" avec des photos et images glanées du net...

Amusez vous bien et bonne rentrée des classes à tous !

 

J'ai ramassé des champignons
Rentrée des classes : Petits et grands, on se prép...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 26 juin 2017

Image Captcha