L'hebdomadaire : jeux et activités de 0 à 6 ans !

Cette semaine on commence les activités "A partir de 6 mois".


De 7 à 12 mois : une période de grande activité motrice

A cette période, l'enfant va vers l'autonomie et reconnait que l'autre est différent de lui. Certains enfants vont alors trouver du réconfort dans un doudou ou objet dit "transitionnel" qui sera un lien entre la maison et l'extérieur et l'aidera à supporter cette séparation.

Bébé se tient maintenant assis, rampe, tend les bras, comprend le sens du non. Il commence également les babillages 'reu, peu, beu".

Il marche ensuite à 4 pattes, continue avec les monosyllabes "ma,pa, ba...". Il pointe du doigt ce qui l'intéresse.



1. Se tourner sur les cotés

Quand il est couché sur le dos, déposer des jouets à quelques centimètres au-dessus de sa tête. Pour mieux les voir, votre enfant renversera la tête vers l'arrière et tendra le bras vers ces objets. Cela l'incite à se tourner sur le ventre.

2. Papa ou maman : le jouet idéal des enfants d'environ 7 mois ?

Couché par terre, l'adulte devient une montagne à escalader, un mystère à explorer, un géant qui dort, mais qui risque de se réveiller en tout temps et de l'attraper, un partenaire pour faire des acrobaties...


3. Objets à empiler ou remplir

Mettre à sa portée des objets de formes et de tailles différentes : blocs de bois, cylindres, objets ronds. En les saisissant, votre enfant apprend à adapter sa préhension à la forme des objets et à utiliser ses doigts de différentes façons.

Fournir à votre enfant un contenant rempli d'objets de différentes formes et grosseurs. Il prend plaisir à les sortir puis à les remettre dedans.


4. Faire des bulles

Montrez lui des bulles dans l'eau avec une paille dans un verre d'eau. Mais ne le laissez pas faire, il pourrait se blesser. Laissez le juste regarder ces drôles de choses qui se forment dans l'eau. Intrigue garantie.

5. Jouer avec un bâton de pluie

Cet instrument de musique est intriguant et émet un son ressemblant à la pluie quand on le retourne.

6. Posez des questions en lisant

L'inviter à montrer une image du doigt dans un livre.

7. Se protéger

L'asseoir sur le sol, entre vos cuisses, et le balancer tout doucement de gauche à droite, puis vers l'avant. Ce jeu amène votre enfant à développer ses réactions de protection : il tend les mains pour éviter les chutes. Vous pouvez aussi l'asseoir sur vos genoux, lorsque vous êtes assis sur une chaise et le faire sautiller en le tenant sous les aisselles (s'il contrôle bien sa tête) ou par les mains (s'il contrôle aussi son tronc).

8. C'est moi le chat !

Quand il se déplace à 4 pattes, amusez vous à le suivre en l'attrapant. Votre enfant sera ravi de vous voir sur le plancher avec lui.

9. Jeu de main

Lui apprendre à vous imiter en faisant « bravo », en tapant des mains, ou « au revoir » d'une main.

10. Continuer le jeu du cache cache

Faire le jeu du « coucou ». Cacher votre visage derrière vos mains ou sous une couverture puis le faire réapparaître. Les enfants qui commencent à saisir le concept de permanence de l'objet (une chose continue d'exister même s'ils ne la voient plus) apprécient beaucoup ce jeu.


L'hebdomadaire : jeux et activités de 0 à 6 ans !
L'hebdomadaire : jeux et activités de 0 à 6 ans !

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 26 juin 2017

Image Captcha