L'évolution du langage chez l'enfant

Un petit résumé d'une conférence avec une orthophoniste... Attention, je vous livre ces données "brut de décoffrage"; Ce sont mes annotations pendant la conférence ! 

Suite du langage dans un prochain article.

Source : conférence avec Mme GARCIA, orthophoniste, présidente de l'ANPO (Association Normande pour la Prévention en Orthophonie)

Site : info-language.org

Au tout début, l'enfant est invité à l'interaction par accroche du regard et du toucher.

A noter : Le corps médical sollicite la bouche de l'enfant si problème d'alimentation : problème musculaire au niveau de la bouche, besoin de stimuler la bouche

Au début, par hasard il y a émission d'un bruitpuis réaction à ce bruit : imitation : C'est le début du langage

C'est la rencontre des regards qui va initier le langage. Il va capter les indices de communication verbale et non verbal.

L'adulte va initier/renforcer ces liens de regards vers la parole. (Nos habitudes sont importantes)

Quand l'enfant comprend le mécanisme : premières ébauches orales

Il reproduit également le rythme des productions sonores.

- ne pas empêcher l'enfant d'imiter

- Si erreur de prononciation : remplacement positif

Exemple : valabo : oui c'est bien tu as dit "lavabo" et pas non c'est lavabo

On les appelle "Les Apprentis parleur" : Ils font beaucoup d'effort musculaire (bouche, cordes vocales ...)

Les premières paroles vont prendre un sens grâce aux réponses de l'adulte, ce qui renforce les émissions de l enfant. C'est parce qu'il entend des mots qu'il va tester ceux ci.

L'adulte parle en rythme et en mélodie propice à l'intégration du langage; c'est le "parler nourrice" (différent du parler bébé)

Il faut exagérer les paramètres du langage, débit, exagéré les phonétiques.

L'adulte est le garant de la bonne prononciation des mots.

Vérifier que le mot est compris par plusieurs personnes.

Les dents arrivent, elles permettent de prononcer d'autres sons, la déglutition est différente !

Il faut donner du temps à l'échange et à la parole (pas besoin de qualité)

Ensuite on augmente la communication par l'attention conjointe : regarder ensemble ce qu'il regarde et mettre les mots dessus.

On nomme les choses, les personnes en désignant du doigt... Geste de pointage aide ensuite plus tardpour montrer, pour lecture...

Attention ! Quand l'enfant n'es pas assez mis sur le ventre pour jouer dans la journée, il peut y avoir une hypotonie du cou.

Le développement se continue lors de la vie quotidienne (bain, repas, lever) mais attention au bruit permanent (tv) qui gène l'écoute.

Se poursuit surtout à travers des jeux (coucou caché) car on nomme ce qui se cache et que l'on ne voit pas. C'est différent du jeu ou l'on s'appuie sur pleins de bruits, pleins de couleurs : il faut plus simple, plaquette bois, caillou...

Accompagner l'enfant à jouer : a faire jouer avec et laisser jouer

Les Livres sont important !

Ne pas oublier le silence : on réfléchit a ce qu'on a à entendre

Trop de bruit et de sollicitation permanente visuelle perturbe la communication. Quand on est bien, on parle mieux.

Développement variable de 8 à 18 mois d'un enfant à l'autre. Attention à ne pas mettre la pression. S'il vous sent inquiet, il sera encore plus inquiet.

Quelques notions :

11/12 mois : premiers mots

20/24 mois : 250 à 300 mots (exploration lexicale)

3 à 4 ans : exploration syntaxique

4 à 5 ans : Grammaticalisation du discours (je, moi, Romain puis toi, Non rien..)

5 à 6 ans : Conscience phonologique (rime thomas lala); joue avec les sons

6 à 8 ans : analyse segmentale de la parole : apprendre à lire et écrire, comprendre les syllabes (pour rappel : 8 à 18 mois de variable)

9 a 10 ans : Langage écrit qui nourritle langage oral. Maniement de l'humour.

A noter : petite cuillère entre 4 et 7 mois

Biberon à arrêter entre 8 et 14 mois si possible : Lait quand même !

Les papillons s'envolent !
Jeux et activités de 0 à 6 ans - Dès la naissance

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Invité
lundi 26 juin 2017

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